![]() |
© Hautes-Alpes - XIY |
« Comment le numérique bouscule l’assurance ? » Un article des Echos met en exergue les grands défis auxquels cette industrie, autrefois considérée comme protégée, doit faire face.
Mais pouvons-nous remonter au point zéro de ces bouleversements ?
Il me semble que l’arrivée des comparateurs d’assurance au début des années 2010 et ainsi la possibilité offerte aux clients de mettre en perspective les prix des contrats ou les garanties proposées, a enclenché la transformation numérique du secteur.
Notons que les premières réponses des assureurs furent variées vis à vis de ce mode "coûteux" d’acquisition des clients :
- Une non-participation souvent associée à un investissement technologique visant à simplifier la réalisation des devis dans le digital,
- Une prise de participation capitalistique dans les comparateurs,
- Une proposition d'offres dans les comparateurs parfois soumises à des conditions,
- Un mixte des éléments précédents.
Aujourd’hui tous les acteurs traditionnels de l'assurance ont engagé des programmes de transformation profonds souvent basés sur une activation des données. Cependant ceux-ci percutent une évolution des modes de consommation qui s'oriente vers l'usage et qui pourrait amener à considérer l'assurance comme une option d'un service.
A suivre !
Lien:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire